prestation Prix
Plaquettes A partir de 29,00 €
Disques A partir de 89,00 €
Purge de freins A partir de 29,00 €

Les bons conseils de GP Auto !

A quoi ça sert ? Comment cela fonctionne ?

Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein   contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.

Les symptome qui vous alertent ?

Les signes qui ne trompent pas
– Le voyant de frein s’allume.
– Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
– Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s’échappe au niveau d’une roue.
– Vous entendez un sifflement au freinage.
– Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).

L’avis des pros …

Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein  doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein  doit  être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein  ou tambour de frein  doit être vérifié.

Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage GPauto vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.

Pour en savoir plus

Lors du contrôle du système de freinage, plusieurs éléments sont pris en compte :

  • Les plaquettes : la plupart des véhicules modernes disposent d’un voyant d’alerte d’usure des plaquettes. L’examen visuel est cependant irremplaçable puisqu’il permet d’évaluer leur état et d’anticiper leur remplacement.
  • Les disques : en revanche, s’ils sont rayés, il est impératif de les changer immédiatement. En règle générale, il convient de les remplacer tous les deux ou trois changements de plaquettes.
  • Le liquide de freinage : c’est un excellent indicateur de la qualité de fonctionnement de votre système de freinage dont il convient de vérifier le niveau fréquemment. D’autre part, lorsque vos freins sont fortement sollicités (sur des routes de montagne, par exemple), le liquide de freinage s’échauffe ; de la condensation se crée alors, rendant le liquide corrosif. Pour maintenir les performances de freinage de votre véhicule, il est donc essentiel de le renouveler tous les 24 mois, selon les préconisations des constructeurs.

Les nouvelles technologies de freinage comme l’ABS (système antiblocage), le système de correction de trajectoire (ESP, DSC, IVD, VDC, etc.) et/ou l’ASR (systèmes anti patinage) assurent votre sécurité mais usent irrégulièrement la garniture des plaquettes. Elles imposent donc une surveillance accrue de l’ensemble des organes de freinage.

Renseignements par téléphone

Nos conseiller à votre écoute du lundi au vendredi 8:00 à 18:00