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Les bons conseils de GP Auto !

A quoi ça sert ? Comment cela fonctionne ?

La climatisation d’une voiture  est un équipement de confort qui participe également à la sécurité des passagers. Elle permet d’obtenir un air sain, tempéré et sec dans l’habitacle quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Elle permet également le désembuage rapide des surfaces vitrées du véhicule en hiver et par temps humide.

Les symptomes qui vous alertent ?

– Le débit d’air est insuffisant malgré une sollicitation maximum de la ventilation.
– L’air pulsé dans l’habitacle n’est plus frais.
– Une odeur désagréable sort des aérateurs du véhicule.
– De la buée apparait de façon inhabituelle au niveau du pare-brise et des vitres latérales.

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L’avis des pros ?

Le niveau de charge de gaz étant important pour le bon fonctionnement de la climatisation, il faut le faire contrôler tous les ans.
Faites remplacer le filtre d’habitacle tous les ans ou tous les 15 000 km et plus souvent si le véhicule circule dans un environnement poussiéreux.
Procédez à la désinfection des conduits d’aération dès qu’une légère odeur désagréable se dégage des aérateurs et remplacez le filtre d’habitacle à cette occasion.

Pour en savoir plus …

  • Le compresseur
    Son rôle est de comprimer le fluide frigorigène, puis de l’envoyer à très haute pression et à haute température vers le condenseur. À ce stade, le fluide est vaporisé (il passe de l’état liquide à l’état gazeux).
  • Le condenseur
    Lors de cette étape, le gaz frigorigène, alors très chaud, entre dans le condenseur où il est refroidi grâce à une ventilation forcée, puis condensé (il passe alors de l’état gazeux à l’état liquide).
  • L’évaporateur
    L’air humide, pulsé par le condenseur, vient se déposer sur les petites ailettes qui le composent, où il va s’évaporer. L’air sec est ensuite diffusé dans l’habitacle, et l’eau ruisselante, évacuée sous le véhicule.
  • Le compresseur
    Son rôle est de comprimer le fluide frigorigène, puis de l’envoyer à très haute pression et à haute température vers le condenseur. À ce stade, le fluide est vaporisé (il passe de l’état liquide à l’état gazeux).
  • Le détendeur
    C’est une soupape dont le rôle est de réguler le débit d’entrée du gaz dans l’évaporateur à l’aide d’une sonde. Celle-ci mesure la température du fluide frigorigène et adapte l’ouverture du diaphragme en fonction des besoins de l’évaporateur.
  • Le réservoir déshydrateur
    Il remplit trois fonctions:

      • Le filtrage : drainage des impuretés qui peuvent se trouver dans le système.
      • La déshydratation : élimination de l’humidité dans le système.
      • La décantation : tri des impuretés présentes dans le gaz frigorigène. Nous vous recommandons de le changer tous les deux ou trois ans.
  • Le pressostat
    Il peut être binaire (binary, en anglais) ou ternaire (trinary, en anglais).

      • Le pressostat binaire coupe le compresseur en cas de surpression.
      • Le pressostat ternaire gère la mise en route du ventilateur et la coupure du compresseur.
  • Le thermostat
    Quand la température de l’air sortant de l’évaporateur devient trop basse, il arrête le compresseur pour éviter la formation de givre.

Renseignements par téléphone

Nos conseiller à votre écoute du lundi au vendredi 8:00 à 18:00